ACCUEIL MISSIONS DU CABINET PLAN D'ACCÈS CONTACT



ESSOR CONSEILS
Rabah Aksoum
Expertise Comptable
Commissariat aux Comptes


75 rue de l'Abondance
69003 LYON
Tél. 04 37 48 09 05
Fax : 04 78 60 17 62
aksoum.essor@orange.fr







    ÉCONOMIE

L'information économique et financière

Covid : les entreprises autorisées à dépister leurs salariés
Date : 30/10/2020
Le nouveau protocole sanitaire pour les entreprises, publié jeudi soir, leur permet de réaliser des tests rapides sur leurs salariés. Mais ce dépistage ne pourra pas être systématique et l'employeur n'aura pas accès aux résultats.
Reconfinement : dans le privé comme le public, le télétravail est désormais la règle
Date : 30/10/2020
Le nouveau protocole sanitaire concernant les entreprises et une circulaire pour la fonction publique intégrant l'impératif du télétravail ont été publiés ce jeudi soir. Ils revoient en profondeur les règles pour faire face à la crise du Covid.
Reconfinement : la colère gronde dans les milieux patronaux
Date : 29/10/2020
Le reconfinement a suscité de vives critiques patronales que les nouvelles aides annoncées par le gouvernement ne suffisent pas à rassurer. Medef, CPME et U2P font face à de nombreuses remontées de leurs adhérents.
Reconfinement : « échec cinglant » de la gestion de crise et « mise à mort économique », les réactions au discours de Macron
Date : 29/10/2020
« Pilotage incohérent », « défaut d'anticipation », « choc très dur »… Après l'allocution d'Emmanuel Macron mercredi soir, annonçant un reconfinement, les partis d'opposition ont tiré à boulet rouge sur la politique de l'exécutif face au Covid-19. Inquiet pour sa survie, le monde économique, lui, attend des dispositifs « pour être rassuré ».
Reconfinement : Castex demande aux entreprises d'instaurer le télétravail « cinq jours sur cinq »
Date : 29/10/2020
Alors qu'Emmanuel Macron a appelé à « nouveau généralis [er] » le télétravail, Jean Castex a précisé ce jeudi matin que « dans le secteur privé, toutes les fonctions qui peuvent être télétravaillées doivent l'être cinq jours sur cinq ». Le protocole sanitaire s'appliquant dans les entreprises va être modifié ce jeudi soir. Son non-respect « expose l'employeur à une sanction civile ou pénale », souligne le ministère du Travail.
EXCLUSIF - Covid : les nouvelles projections qui effraient le gouvernement
Date : 28/10/2020
L'Institut Pasteur a mis à jour ses projections et prévoit que les lits de réanimation ordinaires seront utilisés à 98 % par des patients Covid le 6 novembre. Même en ouvrant de nouveaux lits, le coronavirus mobiliserait 80 % de la capacité maximale le 13 novembre.

haut de page









© 2009-2020 - Les Echos Publishing - mentions légales et RGPD